S’équiper, mais comment choisir ?

Sans titre
Dômes et autres serres : les pour et les contre

Si vous avez un espace restreint ou que vous débutez, un bord de fenêtre très lumineux, une source de chaleur et quelques contenants avec des couvercles transparents trouvés dans votre bac de récupération peuvent faire votre bonheur. Toutefois, un équipement plus sophistiqué vous permettra de devancer encore plus votre saison de culture. Cela permet de mener vos plants à une plus grande maturité malgré la brièveté des étés québécois. Cela donne aussi la chance de faire pousser des variétés qui mettent plus de temps à mûrir, comme des tomates italiennes ou des piments friands de chaleur.

Potager urbain, petits espaces

Si vous avez plus d’expérience ou des projets plus grands tout en habitant la ville, une serre miniature de type Nanodome serait adaptée. Le système d’éclairage fourni avec le dôme vous permettra de vous éloigner des sources de lumière naturelle tout en ayant suffisamment de lumière nourricière pour vos plantes.

La limite de cette installation est dans le fait que le dôme soutient l’éclairage, ce qui empêche d’aérer vos cultures en le retirant. Une attention particulière doit être portée à l’accumulation d’humidité dans l’installation.

Vous pouvez l’utiliser pour lancer vos semis. Sinon, ce modèle est à privilégier pour la culture de fines herbes et d’autres plantes à croissance rapide.

Potager urbain, espaces moyens

Pour les gens plus ambitieux, une mini-serre de type GrowIt a plusieurs atouts. Il est bien entendu possible de rentabiliser en hauteur un espace bien ensoleillé de votre maison (ou de votre balcon) en effectuant régulièrement une rotation de vos cultures. Aussi, la toile de protection qui vient avec le produit sera utile lors de l’acclimatation de vos plants à l’extérieur, autant pour les protéger des rayons directs du soleil que pour maintenir des températures plus élevées et pour protéger vos jeunes plants des vents la nuit. La possibilité de rouler la toile permet de gérer la température (pour ne pas “brûler” vos plants en plein soleil) et l’humidité dans la serre . Il est aussi envisageable d’installer un système d’éclairage dans cette mini-serre. La possibilité d’enlever des étages pour placer dans la serre des plants plus imposants la rend plus polyvalente.

Toutefois, comme il y a plusieurs étages superposés, il faut prévoir des plateaux de cultures pour que l’eau n’abîme pas votre matériel lors des arrosages. Aussi, évitez ce modèle si vous pensez y mettre des plants volumineux sans éclairage d’appoint, car ceux du centre manqueront de lumière.

Potager d’envergure, grands espaces

La serre de petite dimension de type Organic Grower de l’entreprise Shelter Logic convient aux jardiniers qui ont plus d’espace que dans les grandes villes. Vous pouvez y acclimater vos plants sans craindre la brûlure par le soleil. Aussi, la possibilité de rouler la toile permet de gérer la température et l’humidité dans la serre.

De plus, un de ses intérêts les plus importants est de permettre de prolonger la période de culture pour les gens en zones plus froides. En plaçant cette serre dans votre cour, il sera possible d’allonger votre saison de culture au printemps et à l’automne. 

Il est alors possible de songer à y installer:

Butter la toile tout le tour permet d’éviter les courants d’air et de maintenir des conditions de culture profitables. 

Aussi, l’automne venu, rien de vous empêche de la placer par-dessus vos cultures en pleine terre plus fragiles au froid, comme les tomates, les poivrons, les aubergines et les fines herbes, afin de mener à maturité le fruit de votre labeur.

Connectez-vous pour avoir accès à une fiche PDF.

icone-ecouinfo-bottom

Partagez cet article

Suggestion(s) de la boutique

Articles associés

ecoumene

C’est l’temps des semis!

Dans les conditions d’été relativement court qui prévalent au Québec, plusieurs espèces de plants de légumes ou de fleurs doivent être semées à l’intérieur en février ou en mars. Ces plants pourront ainsi produire des fleurs ou des fruits matures avant l’arrivée du froid en automne.

Lire la suite »