Récolter et conserver ses semences : vers une plus grande autonomie alimentaire
La récolte des semences est un savoir ancestral inéluctable au sein de nos communautés sédentarisées. A priori, cette pratique peut sembler complexe, voir même intimidante. Pourtant, l’art de la récolte de semences est à la portée de tous les jardiniers et jardinières. Ce savoir-faire enrichit considérablement l’expérience de tout adepte du jardinage et représente les fondements d’une plus grande autonomie maraichère et alimentaire. Cet atelier se veut une introduction aux concepts de base de la récolte et de la conservation des semences. Il vise à permettre à tous et toutes de s’en approprier les rudiments et d’en explorer les innombrables possibilités.
Contenu de l’atelier :
- La phase de maturation des semences
- Méthodes d’extraction humide
- Méthodes d’extraction à sec
- Les conditions de conservation des semences
Inclus :
- Café et rafraîchissement
- Prix de présence
- 10% de rabais sur vos achats au magasin Écoumène le jour de votre atelier
“Wow, tout un monde a découvrir ! Expliqué par la Gabrielle avec passion et écoute, l’atelier a passé trop vite. Le sujet est vraiment passionnant!”
Politique de remboursement : Atelier remboursable jusqu’au lundi précédent l’événement. Les frais administratifs de 5% ne sont pas remboursables. 6 participants minimum requis pour la tenue de l’événement sans quoi un remboursement complet sera effectué.
Intervenant
-
Gabrielle Rochon-Sabourin
Directrice du département des semences aux Jardins de l’écoumène, Gabrielle œuvre dans le monde semencier depuis près de 8 ans. Passionnée par les questions d’autonomie et de souveraineté alimentaire, elle a développé son expertise autour de la préservation des semences de variétés à pollinisation libre adaptées au Québec.