Semis et repiquage : les clés du succès
Au cœur de l’hiver, partir ses semis est une activité qui invite indéniablement le printemps en nos demeures. C’est une activité stimulante aussi bien qu’économique ! Si l’activité semble a priori remplie de défis, comprendre les besoins des graines et des plantules permet de faire pousser de jeunes plants vigoureux et en santé. L’espace, la lumière, la nutrition, l’hydratation sont tous des paramètres qui, une fois maîtrisés, permettent d’offrir des conditions optimales à la plantule pour croître et se développer. Dans cet atelier, vous serez accompagné par notre expert en la matière et il saura nourrir la soif de connaissance des personnes débutantes comme expérimentées.
Contenu de l’atelier :
- La physiologie de la graine et de la plantule
- Le calendrier des semis
- Les besoins d’espace des différentes espèces de végétaux
- Le choix du terreau
- Les conditions de germination
- La nutrition et l’hydratation des plantules
- Les techniques de repiquage
Inclus :
- Un multi-cellule de laitues ou de fines herbes
- Un plant de tomates repiqué
- Semis de cucurbitacées
- Café et rafraîchissement
- 10% de rabais sur vos achats au magasin Écoumène le jour de votre atelier
Politique de remboursement : Atelier remboursable jusqu’au lundi précédent l’événement. Les frais administratifs de 5% ne sont pas remboursables. 6 participants minimum requis pour la tenue de l’événement sans quoi un remboursement complet sera effectué.
Intervenant
-
Jean-François Lévêque
Spécialiste renommé de la production de semences biologique à pollinisation libre et des sols vivants, Jean-François voit les Jardins de l’écoumène comme un laboratoire à ciel ouvert. Enthousiaste pédagogue, il ne manque pas une occasion pour partager ses apprentissages et observations en tant que semencier en climat nordique. Grandement influencé par les principes de la permaculture, il nous amène à voir que chaque élément de l’écosystème joue un rôle crucial dans la création d’un environnement sain et productif. Il croit fermement que travailler avec la nature, plutôt que contre elle, est la clé de la résilience et de l’innovation en horticulture.