Cultiver ses champignons, c’est possible!
Il est tout à fait possible de cultiver des champignons tels que le pleurote de l’orme, le pleurote pulmonaire, l’hydne hérisson, le strophaire rouge vin, le maïtaké, le shitaké. Vous pourriez les récolter directement chez vous, dans vos contenants, dans votre forêt ou dans votre potager. La culture de champignons est plus facile que vous ne le pensez et cet atelier est l’occasion de vous lancer. Vous apprendrez les bases théoriques de la culture des champignons. Vous expérimenterez l’inoculation d’un contenant. Et à la fin de l’atelier, vous vous sentirez plus outillé et plus confiant pour poursuivre l’expérimentation !
Contenu de l’atelier :
- À la découverte des variétés cultivables de champignons
- Histoire de la mycologie
- Comprendre le mycélium, connaître ses utilisations et les recherches associées
- Le matériel requis pour une culture de champignons facile et abordable
- Les différentes méthodes de pasteurisation du BRF
- L’inoculation d’un contenant
Inclus :
- Votre contenant de 10L inoculé de pleurote pulmonaire
- Une feuille explicative pour l’entretien de votre contenant
- Café et rafraîchissement
- 10% de rabais sur vos achats au magasin Écoumène et au kiosque de la Botte le jour de votre atelier
Politique de remboursement : Atelier remboursable jusqu’au lundi précédent l’événement. Les frais administratifs de 5% ne sont pas remboursables. 8 participants minimum requis pour la tenue de l’événement sans quoi un remboursement complet sera effectué.
Intervenant
-
La Botte champignonnière
La Botte est une champignonnière située à Québec mettant à l’honneur le mycélium et la culture de champignons indigènes poussant dans nos forêts. Engagée dans sa communauté, l’entreprise valorise l’apprentissage de la mycologie à travers différents ateliers éducatifs autant offerts pour les plus petits que les plus grands, des kits de culture indigène pour faire pousser à la maison, sur le balcon ou dans le jardin et des champignons frais toute l’année. De plus, elle collabore avec plusieurs fermes urbaines ou périurbaines pour l’implantation de champignons sur leurs terres. Il y a même une serre éducative située au Grand Marché de Québec en collaboration avec les Urbainculteurs (CEAU) qui offre à tout le monde la possibilité de voir les champignons pousser à vue d’œil!